Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU -MAÑ
27 février 2009

Mémé

Aujourd’hui je vais vous parler de ma Grand-mère maternelle : « Mémé Suzanne ».

Celle qui est venu passer sa retraite en Bretagne, près de sa fille et ses petits enfants, elle a travaillé et habité à Suresnes avant de se construire ici, avec pépère une petite maison avec un grand jardin. Maison que j’habite aujourd’hui.

Celle qui m'emmenait en vacances à Paris.

Celle qui me gardait le mercredi quand maman travaillait.

Celle qui m’a gâtée de ses bonnes quiches (mémé est née en Lorraine) bons gâteaux, et tartes, qui me faisait des délicieux beignets de carnaval qu’on prenait plaisir, moi et mon frère à découper et à nouer avant qu’elle ne les jette dans la friture ! 

Quand on venait voir mémé, on avait toujours quelque chose de bon à ramener à la maison . C’est simple sa devise était « manges ! tu ne sais pas qui te mangera »

Celle qui me donnait des laits de poule, et qui me mettait du "viks"  avec une flannelle collée sur la poitrine quand j'était malade !

Quand elle n’était pas en cuisine, mémé brodait, tricotait, ou crochetait.

C’est elle qui m’a montré comment monter les mailles au tricot, qui m’a enseigné le point mousse et les mailles envers !

C’est elle qui devait m’apprendre le crochet !

Hélas mémé a eu une leucémie, et est partie très vite, sans avoir eu le temps de m’apprendre ! J’avais 10 ans et nous lui avons dit au revoir le jour de la sainte Isabelle !

Mais si aujourd’hui je tricote, je brode et je crochète, c’est grâce à toi mémé !! De te voir ça m’a donné l’envie, l’envie d’apprendre ! J’ai récupéré tout tes trésors.

Ta boite à fils, j’ai beaucoup pioché dedans étant plus jeune pour me faire des bracelets Brésiliens,

IMGP1074

puis je me suis essayé à la broderie, je me rappelle des jolies nappes et des caches torchons que tu brodais si bien !

IMGP1075IMGP1076

Et j’ai voulu apprendre le crochet, alors j’ai récupéré tes crochets, tes restes de coton, et ton livre. Et je me suis inspiré de tes napperons. Et oui j’ai commencé par faire des napperons, tu avais tellement de modèles, et c’est ce que tu préférais faire. Alors j'ai fait et défait, essayé, réessayé, Abandonné, plus tard vers 13 ans, avec de la persévérance j’y suis enfin arrivé ! Alors je suis passé aux fleurs, au filet, puis aux blocs patchwork, appelés aujourd’hui les granny squares !! aujourd'hui je n'arrêtes plus, je fais même des amigurimis, c'est des petits doudous.Tu serais contente de voir qu’aujourd’hui le crochet revient à la mode ! Oui ! ton plaid qui trônait sur le canapé, et tes coussins aux roses !!! bon il faudrait peut être changer les couleurs !! car c’est du super vintage, du kitch !!!

Alors je les ai ressorti du grenier pour une petite séance photo !

plu

IMGP1085

IMGP1081

Et ta boite à boutons, je l’ai toujours aussi !! un vrai trésor,

Sans_titre_1

classés par couleur !

bou

Sans_titre_1

au fond de celle-ci, une paire de ciseaux toute rouillée, et un de tes dés à coudre.Sans_titre_2

Ta boite à fils est un peu en désordre, mais je m’en sert toujours !

Ton livre, c’est ma bible !IMGP1079

Bref tu es toujours là ! et de là où tu es, je sais que c’est toi qui m’a guidé.

Pourquoi toutes ces lignes aujourd’hui !

Parce qu’aujourd’hui mémé c’est ton anniversaire !

100 ans !!!!

Joyeux Anniversaire mémé !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai déniché le même boukin qu'elle... elle t'a bien transmis le virus du fil en toutes techniques : tu es très douée ! j'ai également et des mémés comme elle, un peu plus "couture", les autres trucs comme le tricot et le crochet... c'est ma maman ! biz et dzing ! pour la super mémé et sa super petite fille !;o)
Z
merci de partager tes merveilleux souvenirs avec moi.... un souvenir vivant est le plus bel hommage qu'on peut rendre aux gens qu'on aime
V
Très joli message, il y a des personnes comme ça, malgré leur (douloureuse) absence, qui nous suivent toute notre vie.
C
superbe hommage! elle devait être merveilleuse! plein de bisous
H
C'est une très jolie lettre à ta grand mère que tu as écrite là !<br /> <br /> bisous
Albums Photos
Publicité
Newsletter
Publicité